Certains d’entre vous se demandent comment surgissent mes idées d’innovation en nutrition sportive. Je vous livre mes plus grands secrets dans cet article. Ma plus grande fierté est d’entretenir un partenariat exceptionnel avec Brigitte Karleskind, rédactrice en chef du magazine Nature, Sciences et Santé.
A l’origine..
“Mais comment fais-tu pour avoir toutes ces idées” me demandait l’un de mes Ambassadeurs. Ah bah, c’est assez facile : c’est inscrit dans mon ADN. Je suis bioingénieur de formation, cela aide forcément. Et puis, l’innovation est une grande passion.
TRUE FOOD
Dans mon ancienne vie, j’ai accompagné les entreprises alimentaires à innover. Lors d’un formidable projet européen comme il n’en existe plus aujourd’hui, j’ai parcouru en trois années l’équivalent d’un tour du monde – 40.000 kilomètres – exclusivement en Europe, à la rencontre de scientifiques passionnés et d’innovations alimentaires en tout genre. Je dispose d’un catalogue incroyable d’adresses, de produits, de chercheurs en Europe. A commencer par des adresses pépites en Belgique !
Au plus proche de chez nous
Ma préférence se porte sur des solutions et des ingrédients les plus près possibles du lieu de production. Lorsque j’ai trouvé la protéine de chanvre extraite mécaniquement par un processus innovant d’une spin-off de Gembloux : j’avais trouvé le graal. Non seulement l’ingrédient était utile pour les sportifs, mais il était innovant et produit en Belgique.
Le futur se crée aujourd’hui
L’agenda 2030 d’une alimentation durable, propre, saine, en « clean label » (entendez des produits fabriqués sans conservateurs ni additifs) est l’une des motivations les plus profondes en développant Wild&Run.
Brigitte Karleskind
De cette vie passée, certaines belles rencontres sont toujours actives. Ainsi je reste en contact avec Brigitte Karleskind, la rédactrice en chef du magazine Nature, Sciences et Santé.
Brigitte Karleskind est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un très célèbre sur les compléments alimentaires. Je vous livre un second titre un peu plus loins dans l’article.
Voici mon secret..
Le magazine Nature, Sciences et Santé concentre toute l’actualité scientifique sur des thèmes porteurs : la micronutrition et le pouvoir des plantes. Oui, c’est la fameuse source scientifique que je relaie régulièrement sur les réseaux sociaux. Je sélectionne les sujets en relation avec la nutrition sportive. Le magazine ne traite pas que de l’alimentation du sportif, mais les articles sur le sujet sont pointus, nombreux et réguliers.
Deux formes de lecture
La version courte, gratuite, sous forme d’infolettre électronique, vulgarise des avancées scientifiques récentes. Vous trouverez régulièremebt des résumés de recherche sur les bénéfices des plantes et des micronutriments dans le cadre de votre pratique sportive. Pour recevoir cette version gratuite, il suffit de s’inscrire à l’infolettre en complétant le formulaire en ligne. En trois minutes, c’est fait.
Pour les passionnés
La version longue, plus étayée, vous apporte un éclairage sur l’intérêt des micronutriments, des plantes et extraits de plantes pour la santé. Cette version est payante, mais étant donné le coût dérisoire de l’abonnement digital, ce serait bête d’hésiter. Et puis y souscrire, c’est soutenir la presse indépendante*.
Le numéro 30 vient de sortir
Le numéro 30 est sorti fin octobre. Les sujets sont – comme d’habitude ! – passionnants :
- vous apprendrez les secrets de l’ail sous toutes ses formes culinaires et les bénéfices à en retirer pour votre santé.
- des conseils pour renforcer votre immunité naturelle sont proposés dans un article très pointu sur le sélénium.
- des conseils pratiques pour bien dormir sont formulés.
Ce que j’aime dans le magazine
Le magazine ne traite que de sujets récents, de résultats d’équipes scientifiques dans le monde entier. C’est un travail de veille phénoménal, qui présente une sélection des innovations les plus prometteuses avec des ingrédients issus de la nature.
A la pointe de la recherche
Évidemment vous l’aurez compris : le journal est pour moi une source d’inspiration et m’invite à innover dans mes futures recettes : être dans l’avant-garde et à la pointe des ingrédients santé de demain.
Rédaction en français
Les articles sont rédigés en français, et c’est tant mieux : les notions en nutrition sont suffisamment complexes, autant les lire dans notre langue maternelle.
Une base de données exceptionnelle
Le site web contient des centaines d’articles. Je vous invite à faire le test : cherchez les mots-clés “sport”, “sportif”, “exercice physique”. Vous allez découvrir des sujets étonnants.
Des centaines de références bibliographiques
Attention danger : lorsque l’on commence la lecture, prévoyez du temps devant vous, car on passe d’un article à l’autre, c’est très addictif. Tous les articles sont complétés par les références scientifiques.
Rédigé pour que chacun comprenne
L’écriture est vulgarisée pour comprendre les notions scientifiques les plus complexes. Bon accrochez-vous quand même, prévoyez un moment calme (devant le feu avec une bonne tisane de verveine*) pour décortiquer les résultats décrits. Et les conflits d’intérêt des études sont toujours précisés, afin de faire vous-même la part des choses.
*Exemple avec la verveine citronnée
Ah la verveine citronnée ! Vous vous étonnez que j'en vende à côté de mes chocorocs : eh bien, je vous invite à lire l'article sur les bienfaits de cette merveilleuse plante. Vous découvrirez les bénéfices des extraits de cette plante dans votre pratique sportive.
Mais chut, je dois me taire
Je ne peux malheureusement pas vous dévoiler quoi que ce soit de plus : je suis muselée dans ce que la législation alimentaire appelle les allégations nutritionnelles et de santé. Je ne suis pas autorisée à vous expliquer les bénéfices et les risques de cette plante lorsque je sors de ce cadre très précis. Ça vous fait une belle jambe, bah oui, c'est comme cela..
Périodicité des informations
La parution est régulière mais espacée dans le temps, ce qui ne donne pas l’impression d’être houspillé par mail (et finalement, de ne plus rien lire). Quand je reçois un courrier de Nature, Sciences et Santé, c’est la fête et je me réjouis de découvrir le sommaire. Je réserve toujours une heure de mon temps les jours qui suivent pour le lire à mon aise.
Rencontre exceptionnelle
Vous avez peut-être eu la chance de rencontrer Brigitte Karleskind lors de la conférence que Wild&Run a organisée à Gemlbloux Agro-Bio Tech avec le Smart Gastronomy Lab en octobre 2019 : nous avions rassemblé autour d’elle plusieurs chercheurs pour parler de la spiruline.
Une conférence exceptionnelle
La conférence a été un véritable moment suspendu : une parenthèse scientifique, un moment où l’on se pose pour comprendre ce qu’est cette petite algue venue d’Amérique du Sud.
Une experte en spiruline
Le saviez-vous ? Brigitte Karleskind a rédigé un livre formidable sur la spiruline. A mes yeux, elle est LA spécialiste française de cette micro-algue. Le livre présente les bénéfices santé de cette micro-algue, et propose des applications pour la vie de tous les jours. Je conserve ce titre à portée de main, car je découvre à chaque fois des propriétés vraiment exceptionnelles pour la santé humaine.
Cliquer sur ce lien pour découvrir la table des matières.
Ma barre chocoroc spiruline-chocolat blanc
Inutile de vous cacher que cette saveur a été développée pour cette conférence : parvenir à un équilibre gustatif, tout en proposant un effet santé, a été le résultat d’échanges nourris et pointus avec Brigitte Karleskind et le Smart Gastronomy Lab.
Confirmation par le public
L’occasion était trop belle et la version qui est entretemps commercialisée a été proposée pour la toute première fois aux participants de la conférence. J’avais organisé un test de dégustation pour l’occasion. Le résultat était là, avec des retours très enthousiastes. Photos à l’appui !
Un partenariat dont je suis très fière
Bref, c’est une grande joie et fierté d’être en contact avec Brigitte Karleskind, que je rencontre parfois autour d’une bonne table, et devinez de ce que l’on parle : de science et d’innovation pour vous les sportifs, pardi !
Pour accéder au site web du magazine : https://nature-sciences-sante.eu
*Puisque l'on a évoqué les conflits d'intérêt, je vous déclare n'avoir aucun intérêt dans la promotion de ce magazine. Si j'en parle aujourd'hui avec tant de ferveur et d'admiration, c'est que le travail scientifique de Brigitte Karleskind est remarquable, tant par la qualité de sa sélection, que sa capacité à vulgariser des notions très complexes et par l'abondance de la littérature retranscrite.