Pendant trop longtemps, les sportifs étaient convaincus que consommer du cacao nuirait fortement à leur santé. Réputé trop sucré ou trop riche, le chocolat avait mauvaise presse dans le monde du sport. Et puis, la vérité sur le chocolat noir a éclaté…
Grâce à la présence de magnésium et de flavonoïdes, cet aliment booste les performances des sportifs. Riche en bienfaits, le cacao est au service du sport, surtout quand il prend la forme de chocolat noir.
Un aliment qui lutte contre les radicaux libres
Pendant l’effort physique, l’organisme produit des radicaux libres. Oxydatifs, ces derniers s’en prennent aux cellules quand ils sont trop nombreux. Pour les sportifs, ce stress biologique occasionne des blessures et des inflammations. Alors que le sport devrait délasser vos muscles, c’est victime de courbatures et d’élongations que vous quittez la salle de sport.
Est-ce que la situation décrite précédemment vous semble familière ? L’un des premiers bienfaits du cacao sur la santé, c’est d’endiguer les radicaux libres à l’origine de ces désagréments.
Concrètement, que se passe-t-il ?
En mordant dans une barre chocolatée, vous faites le plein de flavonoïdes, de catéchines, de vitamines E et de zinc. Puissants antioxydants, ces molécules annihilent les radicaux libres libérés lors des séances de sport. Doux en bouche, le chocolat noir est donc aussi bénéfique pour la santé. Et la liste de ses bienfaits ne s’arrête pas là…
Du chocolat noir pour réduire le cholestérol
Parce que le cacao contient des flavonoïdes et des polyphénols, c’est un aliment extrêmement bénéfique pour le cœur. En augmentant le HDL (ou bon cholestérol), il facilite le déplacement du cholestérol des artères jusqu’au foie.
Du fait de ce mécanisme biologique, les barres chocolatées Wild and Run aident à protéger contre les maladies cardiovasculaires. Thrombose, insuffisance cardiaque, sclérose, … Autant de pathologies dont le risque est diminué grâce au magnésium de cet en-cas.
Un antidépresseur naturel
Si vous êtes dans le milieu sportif depuis longtemps, vous savez qu’un coup de mou est très vite arrivé. Peut-être vos performances ne s’améliorent-elles pas aussi vite que vous le désirez… Peut-être traversez-vous actuellement une période difficile… Dans tous les cas, une chose est sûre : votre moral n’est pas au beau fixe.
Le cacao combat naturellement la dépression
Ceci est dû à la présence d’alcaloïdes tels que la théobromine ou alors la caféine. Stimulantes, excitantes, ces molécules aident à remonter le moral et accroissent la concentration. De même, des études ont prouvé que le tryptophane contenu dans le chocolat noir aiderait à avoir une meilleure humeur. En contribuant à l’élaboration de la sérotonine, cet acide aminé lutte contre la dépression et l’anxiété.
Une autre hormone qui attribue des vertus au cacao, c’est la dopamine. Générant un sentiment de satisfaction, c’est à elle que l’on doit la prétendue “addiction au chocolat”. Seulement, dans les faits, la quantité est trop faible pour créer une réelle dépendance. Même en mangeant d’affilée les cinq barres du mix découverte Wild and Run, vous ne risquez pas de devenir dépendant (attention cependant à ne pas dépasser vos apports nutritifs).
Un en-cas riche et qui rassasie rapidement
Parce que le chocolat est riche en fibres, il procure rapidement un sentiment de satiété. Pourquoi pensez-vous qu’après un ou deux carreaux, vous n’avez plus faim ? Dès que l’organisme digère ces composés, des signaux neurochimiques sont adressés au cerveau. Ce dernier en déduit qu’il est temps de mettre un terme aux fringales.
Sur le plan minéralogique, le cacao s’avère particulièrement intéressant. Riche en fer, il contribue à l’oxygénation des cellules et des muscles. Grâce au potassium et au magnésium qu’il renferme, il aide les sportifs à conserver leur équilibre acido-basique. En d’autres termes, il réduit l’apparition des crampes et favorise la récupération.
Le mot de la fin
Après une compétition ou une séance de sport intense, le cacao est un aliment qui aide à reprendre des forces tout en faisant baisser le stress. Bon pour la santé, riche en fibres, cet en-cas naturel ne demande qu’à améliorer les performances des sportifs.
Pour profiter pleinement de ses vertus, optez pour des barres chocolatées Wild and Run. Avant ou après votre entraînement, elles vous aideront à donner le meilleur de vous-même.