Sport et graisses font bon ménage ! Cette affirmation vous semble étrange ? Pourtant, sachez que les lipides sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Avec une activité physique régulière, un apport suffisant de bonnes graisses est même primordial dans la nutrition du sportif. Mais les lipides, où les trouve-t-on et, concrètement, qu’est-ce que c’est ? Chez Wild&Run, on vous aide à y voir plus clair !
Les lipides : qu’est-ce que c’est ?
Les lipides, plus connus sous le nom familier de graisses, sont des molécules constituées d’acides gras qui ont la particularité d’être insolubles dans l’eau. Il existe plusieurs types de lipides qui interviennent différemment sur notre organisme.
Ces lipides se retrouvent naturellement dans notre alimentation, comme dans la viande, le poisson ou l’huile, et jouent un rôle majeur et indispensable dans le bon fonctionnement de notre organisme.
Quel est l’intérêt des lipides pour le sport ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les lipides sont importants chez les sportifs, surtout lors de séances d’entraînement et d’endurance. Ils sont une source d’énergie lors d’une activité de longue durée, comme le running. Lors d’un effort physique court, l’organisme va d’abord puiser dans les glucides. Ensuite, si l’effort est plus long, ce sont les lipides qui prennent le relais.
Les lipides sont donc des graisses indispensables au sportif. Les réduire drastiquement de votre alimentation est donc loin d’être une bonne idée, mais en manger en trop grande quantité n’est évidemment pas non plus conseillé. Dès lors, il convient de ne pas abuser des “mauvais” lipides et de privilégier les “bons” lipides.
Les différentes sortes de lipides
Nous pouvons distinguer plusieurs sortes de lipides, classés en trois groupes selon leur structure : les acides gras saturés, mono-insaturés et polyinsaturés.
Les acides gras saturés
Les acides gras saturés sont les lipides à limiter. S’ils ne doivent pas être éradiqués de votre alimentation, il vaut mieux les consommer avec modération.
Ces lipides se retrouvent dans les produits industriels transformés, mais aussi dans le beurre, le fromage, la crème, la friture, les huiles de coco et de palme ou encore les viandes grasses.
Les acides gras mono-insaturés
Ces lipides sont meilleurs pour la santé. Ils sont aussi connus sous le nom d’oméga-9. Ils ne sont pas essentiels, ce qui veut dire que le corps peut les synthétiser.
Les oméga-9 se retrouvent majoritairement dans les graisses végétales, comme l’huile d’olive, dans l’avocat et les oléagineux.
Les acides gras polyinsaturés
Ce sont des lipides particulièrement importants pour les sportifs. Ils se retrouvent sous la forme d’oméga-3 et d’oméga-6. Ce sont des acides gras essentiels : notre corps est incapable de les fabriquer. C’est donc l’alimentation qui nous les fournit.
Les oméga-3 sont présents dans certains produits végétaux, comme l’huile de colza, et dans les poissons gras, comme le saumon ou le hareng. Les oméga-6, quant à eux, se retrouvent par exemple dans l’huile de tournesol, dans les œufs et la viande.
La consommation des lipides chez les sportifs
Une alimentation équilibrée
Devez-vous augmenter votre apport de lipides si vous vous apprêtez à faire du sport ? Non, il n’est pas utile d’augmenter volontairement et de façon exponentielle votre consommation d’acides gras, même si vous prévoyez un long effort. En tant que sportif, privilégiez surtout une alimentation équilibrée.
Favorisez les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, c’est-à-dire des aliments riches en oméga-3, 6 et 8. Au contraire, les acides gras saturés sont à limiter, sauf pour des petits plaisirs occasionnels. Mangez des repas variés avec des aliments sains plutôt que des produits industriels et transformés.
Les barres et oléagineux
Pendant un effort physique long comme le running, nos barres chocolatées pour sportifs vous donneront l’énergie nécessaire pour tenir durant toute votre séance. Composées de lipides, de glucides, de protéines et de vitamines, elles sont parfaites pour la pratique sportive et vous fournissent les nutriments adaptés. Elles peuvent aussi se consommer avant votre séance ou après pour la récupération. Les fruits secs et oléagineux contiennent des oméga-3, 6 et 9 et des vitamines. Idéaux pour un petit-déjeuner consistant ou en collation lors de votre pratique sportive, ils vous rassasieront et vous donneront l’énergie nécessaire pour tenir le reste de votre journée.