Le gingembre est devenu populaire dans nos assiettes. Fort en goût, cet aliment puissant est régulièrement utilisé dans des spécialités asiatiques. Mais savez-vous que le gingembre peut également faire partie de la nutrition du sportif ? Nous vous partageons nos idées et conseils pour le consommer.
Qu’est-ce que le gingembre ?
Le gingembre est une plante vivace à fleurs blanches ou jaunes qui pousse dans les forêts tropicales humides. Seul son rhizome est utilisé en cuisine. Saviez-vous d’ailleurs que le mot « gingembre » vient du terme sanskrit « shringavera » qui signifie « en forme de corne » ou « en forme du bois de cerf », en référence à la forme de son rhizome ?
La petite histoire du gingembre
Le gingembre nous vient de loin. Originaire d’Asie du Sud-Est, il serait utilisé depuis des millénaires dans la cuisine asiatique, mais aussi dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses prétendues vertus thérapeutiques.
Chez nous, le gingembre est importé au 4e siècle av. J.-C. par le bassin méditerranéen. Il s’agit d’une des premières épices orientales arrivées en Europe. Le gingembre était utilisé en cuisine par les Grecs et les Romains durant l’Antiquité. Au Moyen-Âge, il devient populaire et coûte cher. Le gingembre était alors considéré comme une plante magique aux propriétés aphrodisiaques.
Comment préparer le gingembre ?
Si le gingembre se retrouve surtout dans les plats asiatiques, son petit goût citronné et légèrement piquant plaît aussi dans nos contrées. L’avantage, c’est que cette plante peut se consommer de nombreuses façons et se marie avec de nombreux ingrédients ! Si vous appréciez sa saveur, vous avez une multitude de possibilités pour l’intégrer dans votre alimentation.
Le gingembre frais
Le gingembre frais se consomme cru ou cuit dans de nombreux plats salés ou sucrés. Il peut être râpé ou haché, puis intégré à des sauces ou marinades afin d’épicer vos viandes et vos poissons. Attention cependant à ne pas en mettre trop : le gingembre est fort en goût !
Des lamelles fraîches de gingembre sont aussi idéales pour une infusion ou pour relever vos jus, smoothies et toutes sortes de boissons.
Le gingembre en poudre
En poudre, le rhizome est d’abord séché puis moulu. Il s’utilise alors comme n’importe quelle épice pour aromatiser vos plats. La poudre de gingembre s’achète en magasin, mais vous pouvez aussi en faire maison à partir de gingembre frais.
Le gingembre confit
Le gingembre confit se consomme sous forme de dessert, de délicieuse friandise ou de collation. Seul ou accompagné d’autres ingrédients, il se déguste aussi en barre. Comme pour le gingembre en poudre, vous pouvez réaliser vos barres à la maison.
Comment consommer du gingembre en tant que sportif ?
Vous aimez le délicieux goût du gingembre ? Ça tombe bien ! Saviez-vous que cette plante peut facilement s’intégrer à votre nutrition sportive ? Nous vous donnons quelques conseils pour l’intégrer de façon efficace à votre alimentation lors d’une séance de sport !
S’hydrater avant, pendant et après le sport
Bien s’hydrater lors d’une séance sportive ou d’un entraînement est primordial pour garder votre corps en bonne santé. L’eau est évidemment votre meilleur ami, mais certaines personnes n’arrivent pas à en boire suffisamment ou n’aiment tout simplement pas boire de l’eau.
Afin de rendre cette boisson plus agréable, nous vous conseillons de l’aromatiser au gingembre ! Infusé, le gingembre frais donne un goût citronné à votre boisson. C’est donc un allié idéal pour tous les sportifs qui souhaitent s’hydrater avant et pendant leur séance de sport, tout en bénéficiant d’une eau aromatisée.
Pour une boisson bien fraîche et rafraîchissante, faites bouillir de l’eau, laissez les lamelles de gingembre infuser pendant environ 10 minutes, puis filtrez et réservez au frais. Vous pouvez y ajouter du jus de citron ou du miel selon votre convenance. Pour vous hydrater et vous détendre après une séance de sport, vous pouvez également boire votre boisson chaude, comme une tisane, avec du citron et du miel.
Faire le plein d‘énergie avant ou après votre séance
Grâce à ses glucides, le gingembre confit est un vrai booster d’énergie. Il se marie parfaitement à vos barres protéinées ou à vos barres chocolatées. Il peut également se déguster sous forme de pâte de fruits. C’est donc une collation sportive idéale qui vous fournira les glucides nécessaires pour un regain d’énergie pendant votre effort sportif. En plus, ce type d’encas se transporte facilement lors d’une sortie longue en extérieur, comme un trail.
Chez Wild&Run, nous avons concocté une recette de barre pour les adeptes du gingembre et du sport ! Notre barre chocoroc au gingembre confit ravira vos papilles avec sa douceur et sa fraîcheur, tout en boostant vos performances !
Découvrez nos autres produits Wild&Run
Vous souhaitez en savoir plus sur nos différents produits utiles à la pratique sportive ? Découvrez notre gamme de barres chocolatées et nos autres produits alimentaires de qualité.