C’est une question qui occasionne des débats houleux dans les vestiaires : quelle boisson pour le sport ? Tandis que certains athlètes ne jurent que par l’eau, d’autres ont uniquement recours à des breuvages isotoniques/énergétiques. D’un côté comme de l’autre, les arguments fusent, vous plongeant dans la plus grande des confusions.
Concrètement, quelle est la meilleure boisson en tant que sportif ? Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de revenir brièvement sur les bienfaits de l’hydratation.
L’importance de boire avant, après et pendant le sport
Représentant 60 à 70 % de la masse corporelle, l’eau est l’un des principaux constituants de l’organisme. C’est grâce à ce fluide que sont transportés les micro-éléments (exemple du sodium) dont a besoin le corps pour être pleinement fonctionnel.
Sauf que, pendant l’effort physique, les muscles expulsent des radicaux libres et d’autres déchets organiques. Déversés dans la circulation sanguine, ces derniers sont éliminés via les pores. Eh oui… La sudation s’accompagne d’une déperdition énergétique et hydrique. Et malheureusement, sans un apport extérieur, tout ce liquide ne sera pas remplacé.
Privé de son précieux fluide, le corps ralentira certains de ses procédés organiques. C’est ainsi que les athlètes déshydratés sont en proie à des vertiges, des migraines, des nausées et à une baisse de performances. Boire avant, pendant et après l’effort permet d’éviter de se retrouver dans une situation aussi fâcheuse.
Les boissons pour votre pratique sportive
À ce stade, l’importance de l’hydratation n’est plus à démontrer. Ne reste plus qu’à résoudre un mystère : quelle boisson pour conserver toute son énergie pendant l’effort ?
L’eau
Pour les sessions d’entraînement qui durent moins d’une heure, l’eau est la seule boisson réellement indispensable. En effet, durant ce court laps de temps, les pertes en glucides et en minéraux (sodium, potassium, etc.) sont extrêmement faibles. Et si vraiment vous redoutez d’avoir la tête qui tourne, faites-vous plaisir avec des aliments pour sportifs 20 minutes avant l’effort.
Les boissons énergétiques
Aussi appelées “breuvages isotoniques”, parfois surnommées “breuvages de l’effort”, les boissons énergétiques sont réservées aux séances de sport assez longues (plus d’une heure). D’une concentration osmotique proche de celle du plasma, ces liquides comprennent des éléments directement assimilables par l’organisme. Généralement, leur composition affiche des quantités élevées de sodium et de glucides.
Conçues pour rapidement booster l’énergie des athlètes, ces boissons sont à consommer en petites gorgées. À la différence d’une tisane de verveine citronnée bio, ils ne doivent pas être pris en une fois à la fin de l’effort. Il est recommandé d’en boire à petites gorgées tout au long de l’entraînement. Idéalement, la mixture se consommera à une température oscillant entre 10 et 15° C.
Les shakes protéinés
Comme leur nom l’indique, il s’agit de liquides comprenant une forte dose de protéines. Assez pauvre en glucides, ils servent essentiellement à développer la masse musculaire et à faire disparaître les fringales.
Vendus sous le forme de poudre à diluer dans de l’eau, les shakes protéinés sont donc particulièrement utiles pour les sports où il faut lever des poids. Ces boissons aident, en effet, à se bâtir rapidement un corps de body builder. Mais pas seulement… Chez Wild & Run, nous vous proposons un shake protéiné à la spiruline qui permet également de renforcer les défenses naturelles et de stimuler la digestion.
Les boissons à éviter
Tous les liquides ne sont pas bons pour les sportifs. Certains sont même à bannir pour celui qui prend son développement physique au sérieux.
En tête de liste de ces produits toxiques figurent les sodas. Trop riches en sucres raffinés et en gaz, ils ralentissent le processus de digestion. Bien que gorgés de micro éléments, les jus de fruits et les liquides énergisants sont aussi à proscrire pendant l’effort. En effet, leurs molécules prennent plusieurs heures à être assimilées.
Dans cette liste, il faut aussi rajouter les boissons hypertoniques. Parce qu’ils sont plus concentrés que le plasma sanguin, ces derniers limitent la réhydratation et ralentissent le transit intestinal. En boire lors de sessions d’entraînement peut même occasionner des brûlures d’estomac et des crampes.
Récapitulons
Le choix de votre boisson idéale dépend donc de plusieurs facteurs. Pour le sportif, l’eau reste une valeur sûre. Elle vous permet de vous hydrater pendant l’effort, ce qui en fait votre meilleur allié lors de vos petites séances d’entraînement quotidiennes. Pour une dépense physique plus importante (lors d’un tournoi ou d’un marathon, …), la boisson énergétique est également une belle alternative. Enfin, si vous souhaitez développer votre masse musculaire, pensez au shake protéiné !