Au sortir d’un entraînement, un mot règne en maître absolu : récupération. Sous l’effet de l’effort, les muscles s’épuisent et surtout, vos batteries se vident. Forcément, il est normal d’avoir un petit creux en sortant de la salle de sport. Il est essentiel de se ravitailler correctement et de continuer à s’hydrater pour favoriser la récupération musculaire. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la collation idéale.
Que doit contenir une collation après-sport équilibrée ?
Pour restaurer les muscles, le nombre de calories n’est pas l’unique élément à prendre en compte. En plus de l’apport énergétique, il faut veiller à ce que les encas renferment des protides et des glucides.
Présentes par exemple dans les barres chocolatées, les protéines aident les muscles à se reconstruire et même à se développer. Quant aux glucides, ils servent à reconstituer vos réserves énergétiques.
Quel goûter prendre après une séance de sport ?
Après une séance d’entraînement, il est donc important de faire le plein de nutriments sains pour aider à reconstituer les réserves d’énergie. Mais avec toutes les options disponibles, il peut être difficile de savoir quoi choisir. Si vous cherchez une collation saine à prendre après une séance d’entraînement, pensez à ces six options.
Un smoothie
Un smoothie à base de fruits, de yaourt et de lait est un excellent moyen d’obtenir des protéines et des glucides, qui sont essentiels à la récupération. Cette délicieuse boisson est en outre très facile à préparer. Effectivement, il vous suffit de mettre vos fruits et le yaourt dans un mixeur et de mélanger le tout. Selon vos goûts et vos besoins, agrémentez votre breuvage de protéine de chanvre. Et pour un effet rafraîchissant, ajoutez quelques glaçons.
Du gruau d’avoine aux fruits rouges
Dans un bol, mettez 30 grammes de flocons d’avoine, recouvrez-les de lait et glissez-y quelques framboises, mûres ou fraises. Vous pouvez aussi y ajouter quelques fruits secs, riches en protéines.
Simple, rapide et efficace, cette recette permet aux sportifs de rapidement reprendre des forces. À noter qu’il est aussi possible de rajouter de la protéine de chanvre.
Les barres chocolatées
Au doux arôme de cacao, les barres chocolatées sont des encas de choix après l’activité physique. Peu sucrées, elles fondent en bouche et permettent de reprendre des forces. Conçues pour bien récupérer, les barres chocolatées Wild&Run sont uniquement faites à partir d’amandes, de dattes et de poudre de cacao. Qu’attendez-vous pour les essayer ?
Des pancakes banane-avoine
Les pancakes sont une collation post-entraînement délicieuse et facile à préparer. Cette version, faite de flocons d’avoine et de banane, est particulièrement riche en glucides et en potassium, qui sont essentiels à la récupération.
Pour préparer les pancakes, écrasez une banane, un œuf et 40 g de flacons d’avoine dans un bol. Mélangez le tout pour former une pâte que vous verserez dans une poêle légèrement huilée. Faites cuire des deux côtés et mangez chaud. Vous pouvez également y étaler une légère couche de beurre de cacahuètes pour plus de gourmandise, ainsi que quelques fruits rouges.
Un shake protéiné à la spiruline
Un shake protéiné à la spiruline est un moyen idéal de faire le plein d’énergie après une séance d’entraînement. Pleine de nutriments, la spiruline est un type d’algue riche en protéines. La prochaine fois que vous vous rendrez à la salle de sport, n’oubliez pas de prendre une bouteille de shake protéiné à la spiruline. Votre corps vous en remerciera !
Un toast à l’avocat et aux oeufs
Le toast à l’avocat et aux œufs durs est non seulement un en-cas nutritif, mais aussi un encas pratique. Il peut être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur, de sorte qu’il est prêt à être mangé quand vous en avez besoin.
Que vous recherchiez un goûter sain à manger après une séance d’entraînement ou simplement quelque chose de rapide et facile à manger sur le pouce, les toasts à l’avocat et aux œufs durs sont une excellente option.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options saines parmi lesquelles choisir lorsqu’il s’agit de collations post-entraînement. Que vous recherchiez quelque chose de rapide et facile ou de plus nourrissant, il y a certainement un en-cas qui répondra à vos besoins.
La prochaine fois que vous chercherez une collation saine, pensez à l’une de ces options. Vous ne serez pas déçu !