Oranges, bananes, kiwis, … Certains fruits sont de vrais viviers nutritionnels. Riches en protéines et en eau, ils décuplent les bienfaits du sport. Oui, vous avez bien lu. Grâce à eux, vos efforts donneront des résultats plus rapidement. Et parce qu’ils sont riches en eau, ils vous aideront à compenser les pertes hydriques liées à la sudation. Et ce ne sont que quelques exemples des retombées de ces fruits sur votre santé.
Pourquoi manger des fruits quand on est sportif ?
Peut-être avez-vous fait la moue en lisant le titre de cet article. Après tout, la valeur énergétique de ces aliments est si faible qu’ils ne sont pas automatiquement associés au sport. Pourtant, si vous dépassez votre première impression, vous constaterez que les fruits ont beaucoup à offrir.
Une belle teneur en eau
L’un des premiers atouts de ces aliments est leur teneur en eau. Grâce à cette dernière, même si vous en mangez beaucoup, leur apport calorique reste faible. Et là, vous vous demandez sans doute en quoi est-ce un avantage.
Dans les sports d’endurance ou dotés de catégories à poids, manger régulièrement des agrumes et légumes aide à réguler sa masse corporelle. Et comme ces derniers induisent un effet de satiété, ils permettent de manger peu sans pour autant ressentir la faim. C’est pourquoi leur présence est presque systématique dans les packs de nutrition pour sportifs.
Et ce n’est pas tout…
De nombreux micro-éléments bons pour la santé
En dépit de leur petit acabit, les fruits sont dotés d’une grande richesse en micro éléments. Magnésium, calcium, potassium, … Tous ces composés aident l’organisme à rester en bonne santé. Par ailleurs, ces molécules sont nécessaires pour élaborer les protéines qui composent les muscles.
Un boost pour l’immunité
Il est important de préciser que les fruits contribuent aussi au renforcement des défenses immunitaires. En effet, des composés tels que la vitamine C et les polyphénols luttent contre le stress oxydatif et réduisent la survenue d’infections. Concrètement, cela signifie qu’une poignée de mix de fruits secs vous aidera à vite vous remettre de l’effort. Même après une séance éreintante, vous serez rapidement de nouveau opérationnel.
Riches en fibres
Dernier point mais non des moindres : la richesse en fibres. Comme tous les végétaux, les bananes et autres sont gorgés de fibres. Ces dernières aident à réguler le transit intestinal, évitant ainsi les constipations et les ballonnements.
Quels fruits manger en tant que sportif ?
La banane
Dès consommation, la banane provoque un boost d’énergie. Comprenant du fructose, du sucrose et du lactose, elle confère assez de vitalité pour s’entraîner pendant 90 minutes d’affilée. Sans surprise, la banane est l’un des aliments préférés des sportifs de tout niveau. En plus de prodiguer un coup de fouet, la banane évite la constipation, réduit la pression artérielle et lutte contre la dépression. Que demander de plus ?
La pomme
Certains professionnels disent d’elle qu’est le meilleur coupe-faim qui existe actuellement. Peu calorique, très riche en eau, la pomme est particulièrement utile dans les sports à catégorie de poids. Si vous essayez de maintenir votre masse mais êtes en proie à une fringale, croquez donc une pomme.
Le kiwi
Aussi riche en vitamine C qu’un chocolat à l’orange confite, le kiwi est un fruit qui cache bien son jeu. Consommé le matin, il recharge les batteries. Eh oui… 1,4 gramme de kiwi contient 61 calories et deux fois la dose quotidienne de vitamines C. Si ce n’est pas encore le cas, prenez l’habitude de manger des kiwis au petit déjeuner. Vous ne le regretterez pas.
L’orange
À prendre de préférence le matin, l’orange est une source impressionnante de vitamines C. Une fois ingérées par l’organisme, ces vitamines intègrent de nombreuses chaînes biochimiques notamment celle régissant le stockage énergétique. Antioxydant, l’orange est un aliment à intégrer absolument dans votre programme alimentaire.
Les pâtes de fruits
L’avantage d’une pâte de fruit, c’est que cet aliment fournit un maximum de nutriments en juste quelques secondes. Parfaitement équilibrée, elle apporte la juste dose de glucides, de protéines et de micro éléments.
En outre, une pâte de fruits bio se conserve aisément. À la différence d’un fruit classique, elle peut être utilisée même après plusieurs jours, voire semaines.
Les pâtes de fruits Wild&Run
Composée à l’ancienne dans des chaudrons en cuivre, nos pâtes de fruits boostent votre énergie ! Consommez-les avant ou après une séance de sport et profitez de leurs nombreux bienfaits. Vous n’êtes pas tellement pâtes de fruits ? Nous vous proposons aussi une délicieuse barre protéinée qui marie le chocolat à l’orange confite.